Le numérique pour vous reconnecter à la nature ?

Le numérique pour vous reconnecter à la nature ?

Nous sommes 53 % à affirmer ne pas pouvoir nous passer de nos smartphones dans notre quotidien. Parallèlement, nos connaissances des choses simples, comme la nature et ses composantes ont tendances à disparaitre. Reconnaissez-vous le chant des oiseaux ? Les feuilles des arbres ? Les empreintes d’animaux ?

Des ouvrages comme : « La nature se fait rare dans les souvenirs d’enfance » (Audrey Chauvet) sont consacrés à ce phénomène.

Charles Dumoulin et Clément Sanlaville, ingénieurs écologue et passionnés de nature, ont eu l’idée de créer Atelier Nature, pour reconnecter les accros de l’écran à la nature, en proposant des jeux animés par des applications smartphone. Comme dans un jeu vidéo, mais en pleine nature, et avec comme héros : vous même!

Comment est-ce possible ? Des chasses aux trésors, des courses d’orientation ou des jeux d’aventure sur des sites touristiques, avec des contenus scénarisés vous proposent des défis toujours en lien avec le monde réel.

L’éducation par la gamification peut modifier les comportements et être proposée comme une réponse (parmi d’autres) à la connaissance des patrimoines, naturel et culturel. Nous pouvons alors sensibiliser et aiguiser la curiosité des individus en leur proposant du plaisir dans la découverte.

Grace à cette alternative, découvrez les secrets de la nature par vous-même, en famille, entre amis ou en équipe, à travers des quêtes immersives et des défis surprenants !

source : 

0 réponses

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.