HTC vient de dévoiler son nouveau casque de réalité virtuelle

CES 2018 – HTC Vive Pro : meilleure définition et audio Hi-Res

Un confort également revu

HTC vient de dévoiler son nouveau casque de réalité virtuelle, le Vive Pro. L’augmentation de la définition des écrans et l’ajout d’un casque audio intégré font partie des bonnes nouvelles, tout comme l’amélioration de plusieurs points d’ergonomie. HTC a également présenté un Vive Wireless Adapter, permettant d’utiliser le casque, sans fil, le reliant au PC.

Après avoir présenté une version sans-fil et autonome de casque de réalité virtuelle, le Vive Focus, il y a quelques semaines, HTC continue sur sa lancée avec le Vive Pro. Ce dernier se présente comme une amélioration du premier HTC Vive et en corrige quelques défauts. Pour commencer, la version Pro débarque avec 2 écrans Amoled de 3,5 pouces affichant une définition de 1 440 x 1 600 px. Un bond en avant par rapport au modèle de 2016 qui s’appuie sur 2 écrans de 1 080 x 1 200 px. La combinaison des deux dalles Amoled permet d’atteindre donc 2 880 x 1 600 px de définition, en hausse de 78 %. Cela porte la résolution à 615 ppp, une augmentation qui devrait permettre un gain certain en finesse d’affichage. Une telle amélioration devrait également avoir des conséquences sur les ressources nécessaires à une expérience parfaitement fluide. On ne peut s’attendre à obtenir un résultat optimal qu’en cas d’utilisation d’une carte graphique GTX 1080, voire 1080 Ti.

htc-vive-pro-devant-derriere.jpg
Une ergonomie repensée pour plus de confort

Au-delà du manque de définition du premier Vive, nous lui reprochions un certain manque de confort. Le Vive Pro entend apporter une réponse à cela en proposant un nouveau système d’arceau, à la fois plus facile à régler et répartissant mieux les points de pression sur le crâne. Les mousses reposant sur le visage ont été elles aussi revues. La surface de contact augmente de presque 25 %, ce qui permet d’exercer une pression moins grande sur une zone plus étendue du visage. L’isolation lumineuse a été améliorée, pour permettre à l’utilisateur d’être mieux immergé dans le monde virtuel.

Audio Hi-Res et réduction de bruit active

On pouvait reprocher par ailleurs au Vive l’absence de système audio intégré. Il fallait utiliser son propre casque, ce qui pouvait tout de même avoir ses avantages de se servir de son casque favori. Le Vive Pro intègre un casque supra-auriculaire, bénéficiant d’une certification Hi-Res Audio et promettant un « son 3D immersif ». HTC s’est décidé à intégrer de la réduction de bruit active, pour une immersion sonore totale. Un mode « conversation » est proposé, permettant tout de même d’entendre quelqu’un qui souhaiterait interrompre un moment de voyage virtuel. Il reste possible de détacher le casque du Vive Pro et d’y brancher son propre matériel.

htc-vive-pro-dessous.jpg
Des écouteurs Hi-Res Audio et à RBA.

Le HTC Vive Pro compte également 2 caméras frontales. Pour le moment, l’entreprise ne s’est pas trop étendue sur leur utilité. On peut tout de même supposer que c’est pour mieux intégrer le monde réel au virtuel. Sur le premier Vive, une seule caméra était présente et il était simplement possible d’avoir une retranscription du capteur. Avec 2 modules désormais, on peut envisager une cartographie 3D de l’environnement et donc une intégration à une image virtuelle, comme le proposent les casques de réalité mixte.

Un adaptateur pour jouer sans fil

htc-vive-pro-2-cameras.jpg
Le Vive Pro possède deux caméras à l’avant.

Pour l’heure, la disponibilité de ces deux produits n’a pas été communiquée par HTC. Leur prix reste également inconnu. Nous essayerons de mettre la main sur le Vive Pro durant notre présence au CES de Las Vegas pour vous livrer nos premières impressions.

Sources : lesnumeriques.com
0 réponses

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *